Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot Coeur et Tendre Couture
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

Déclinaison de canard ...

Pour répondre à la demande des gourmandes

DSCN1705

Crème brûlée au foie gras

100g de foie gras frais

40g de crème

10g de lait

2 oeufs

sucre cassonnade

chalumeau

  • Laisser revenir le lobe à températureambiante pour le rendre plus facile à travailler

  • Retirer les nerfs et les petits vaisseaux à l'aide d'un petit couteau pointu

  • Le couper en gros cubes

  • Mettre les morceaux de foie, la crème, le lait, les oeufs dans un robot

  • Saler et poivrer (J'utilise du piment d'Espelette)

  • Mixer pour obtenir une mélange crémeux bien lisse (attention, c'est très rapide)

  • Couler la crème au foie dans une tasse (environ 30g par tasse)

  • La cuire, filmée, dans un four vapeur à 75°C pendant 20 à 25 mn ou au bain- marie dans un four à chaleur tournante un peu plus longtemps, celà dépend de l'épaisseur de la tasse ou de la hauteur de la crème

  • Laissr refroidir à température ambiante

  • Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonnade, retier l'excédent en renversant la tasse sur une assiette, bien nettoyer autour et brûler au chalumeau

Astuce Prévoir une tasse supplémentaire qui sera le témoin pour la cuisson

Quantité Pour 12 pots, j'ai multiplié par 3 les proportions de cette recette

Recette d'origine Anne-Sophie PIC

C_098_retouch_

Parmentier de canard

1 bocal de confits (aile+cuisse)

1 kg de pommes de terre BF 15 ou bintje

25 cl de lait entier

250 g de beurre

1 oignon

2 cuillères à soupe de persil haché

sel

piment d'Espelette

noix de muscade

Chapelure

  • Faire fondre doucement la graisse des confits

  • Les retirer, les poser sur du papier absorbant et jeter la graisse fondue

  • Peler et couper en petits dés l'oignon

  • Le faire fondre dans la cocotte utilisée pour faire fondre la graisse des confits et les retier lorsqu'ils sont dorés

  • Retier la peau des confits, les effilocher et les mélanger aux dés d'oignons

  • Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée, faitout couvert, pendant 25 mn

  • Egoutter les, les laisser tédir, les peler

  • Les passer au presse-purée au-dessus d'un saladier

  • Ajouter petit à petit le lait chaud et le beurre en morceaux

  • Assaisonner

  • Etaler le canard et l'oignon dans un plat à gratin, ajouter le persil haché par- dessus

  • Versez la purée et égaliser la srface

  • Saupoudrer de chapelure

  • Mettre au four chaud environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré

Remarque J'ai mis moins de beurre que sur la recette, tout dépend de la capacité d'absortion des pommes de terre

Recette d'origine Un mix de 2 recettes de Sophie Dudemaine

Publicité
Commentaires
C
que tu es gentille de nous dévoiler tes secrets !!!
B
moi aussi je vais tenter !!! ca à l'air excellent ! <br /> merci pour ton passage chez moi ! A bientot <br /> PS : adorable petite Lilas !
L
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!
L
C'est ça la bonne odeur que je sentais depuis un moment !!! Merci merci je note et quand j'aurai l'occasion, je tente. Bonne soirée
C
hum... à cette heure-ci... j'en mangerais bien
Tricot Coeur et Tendre Couture
Publicité
Tricot Coeur et Tendre Couture
Newsletter
Publicité